29 Juillet 2016 - Saint Pé d'Ardet - Soirée Conférence: "Du front populaire au coup d'état" - Concert Flamenco et repas -

Publié le par Michel Carbonell

Conférence-débat du 29 juillet 2016

Espagne 1936 : du front populaire au coup d'état

Pour la 3ème année consécutive, MEMORIA Y EXILIO organisait le vendredi 29 juillet 2016, dans le cadre convivial de l'AFFENAGE à St-PE d'ARDET, une conférence abordant la situation en Espagne en 1936, il y a 80 ans de cela. Plus précisément, l'exposé aborda la période comprise entre la victoire électorale du Front Populaire en février 1936 et le coup d'état militaire en juillet de la même année.

Février 1936

Lors des élections du 16 février 1936, les partis du Frente Popular deviennent majoritaires aux Cortès.La promesse de l'amnistie des prisonniers détenus à la suite de la répression de l'insurrection des Asturies d'octobre 1934 a amplifié le succès électoral du Frente Popular.

De février à juillet 1936

Des occupations de terres dans les campagnes aux grèves réprimées, l'effervescence sociale était permanente.

L'exposé a notamment permis de revenir sur les occupations de terres qui se sont produites dans les campagnes, comme en Estrémadure, le 25 mars 1936, où quelques 60 000 cultivateurs s'emparèrent d'environ 3000 fermes et commencèrent à labourer les champs. Les cultivateurs qui, en cette seule journée, prirent possession des terres, étaient bien plus nombreux que ceux qui avaient été installés depuis le vote de la loi de la Réforme Agraire.

Les paysans furent victimes de la répression comme à Yeste, dans la province d'Albacete. Le 29 mai 1936, les gardes civils sont intervenus suite à l'action de paysans qui avaient abattu des arbres sur une propriété privée. Dix-huit paysans ont été tués.

Juillet 1936

Depuis les Canaries, Franco organisa le soulèvement militaire qui débuta le 17 juillet au Maroc. Le 18 juillet, les officiers rebelles étaient maîtres du Maroc Espagnol. Le soulèvement se propagea en Espagne...

L'exposé a été suivi d'un débat avec une bonne soixantaine de participants. Un débat alimenté par de nombreuses interventions. Un apéritif a permis de poursuivre les discussions.Des livres, en particulier des romans sur cette période historique, ainsi que des témoignages sur l'exil étaient proposés à l'entrée de la salle. Une exposition de documents illustrait le sujet abordé.

La soirée s'est prolongée avec un concert de musique Flamenco. Nous avons pu écouter deux artistes venus de Barcelone. Pere MARTINEZ et Marc Lopez. Les participants à la conférence-débat ont pu ainsi enchaîner sur une soirée musicale de qualité.

Concert Flamenco

Biographie des artistes

Marc Lopez est un jeune et talentueux guitariste de 21 ans. Il a commencé la guitare classique à 6 ans, encouragé par son père, passionné de musique classique et de flamenco.A 15 ans, il suit les cours de prestigieux guitaristes et se montre particulièrement doué. Il obtient le 1er prix au XIème concours jeunesse de guitare flamenca de la Cité de l'Hospitalet.

http://lhdigital.cat/web/digital-h/noticia/cultura/-/journal_content/56 INSTANCE 43Th/11023/6656014

Pere Martinez est un jeune chanteur très prometteur. Il s'est produit dans de nombreux concerts et festivals; Espriu, Cité Flamenco, Las trinchéras...sur des musiques du compositeur Manuel de Falla, des compositions inspirées de l'oeuvre de Fédérico Garcia Lorca...Dans tous ses spectacles, Pere Martinez a su a travers une oeuvre intimiste, intense et très personnelle, transmettre à son public cet art qui plus que tout autre est certainement un sublime langage des émotions.

"Ils sanglotent et crachent des fleurs de feu qu'ils piétinent pour les éteindre" Jean Cocteau, 1953.

Au delà de sa complexité réelle, ce chant, vrai, dépouillé est une expression musicale à vivre de très près, avec le coeur, loin des artifices et des opérations intellectuelles...

 

Peré Martinez et Marc Lopez - Duo Flamenco -

Peré Martinez et Marc Lopez - Duo Flamenco -

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article