Memoria y Exilio

Publié par JB

Mémoria y Exilio, association loi 1901 a vu le jour au tout début de l'année 2009 à Saint-Gaudens, département de la Haute-Garonne. Elle résulte de la volonté commune de descendants de Républicains Espagnols et de sympathisants de la communauté de se rassembler afin de mener une démarche de mémoire et de culture rendant hommage à l'Espagne Républicaine.

Tout au long de l'année, nos membres mènent des interventions dans les lycées et collèges de la région. Nous avons apporté notre concours dans le cadre d'expositions au Musée de la Résistance de Toulouse. Tous les ans, localement, nous commémorons le souvenir des Guérilleros tués au Val d'Aran en Octobre 1944 au hameau de Es Bordes lors de l'opération " Reconquista de España ", ainsi que l'arrivée par train de nuit en Février 1939 aux Haras de Saint-Gaudens de 320 réfugiés femmes et enfants. D'autres sujets sont actuellement à l'étude et font l'objet de recherches. Nous participons également aux commémorations auxquelles nous sommes invités (camp du Vernet, Septfonds, Bielsa, Argelès, Navarre..)

Le point d'orgue reste cependant " Les journées d'Avril", organisées chaque année à Saint-Gaudens autour de la date clé du 14 Avril rappelant l'avènement de la 2ème république. Ces journées sont toujours un moment fort de rencontres et d'échanges, dans un esprit de convivialité.

Elles comportent habituellement un film suivi d'un débat avec des intervenants le jeudi au cinéma " Le Régent ". Le vendredi, selon les années, spectacle au théâtre " Marmignon ". Le samedi, Conférences et Films selon les années, exposition des artistes de l'association: photographes, peintres et sculpteurs, Vernissage de l'Exposition en fin de journée. Le dimanche, expositions, repas avec concert. Tout le week-end se tient une librairie exposition et vente de livres, BD, DVD sur divers thèmes en rapport avec la République Espagnole et les réfugiés Républicains Espagnols.

Mémoria y Exilio compte 180 adhérents en Avril 2016 (les chiffres oscillent entre 180 et 200 depuis quelques années), parmi lesquels un ancien Légionnaire des 2ème et 3ème REI (guerre 39-45) après avoir été un vétéran de la Guerre d'Espagne, 3 dames ayant vécu dans leur enfance l'exil aux Haras de St-Gaudens, un ancien Guérillero...

Notre association fait partie du CIIMER (Centre d'investigation et d'interprétation de la mémoire de l'Espagne Républicaine) dont le siège est la gare de Borredon (Tarn et Garonne, près de Caussade) qui est également un lieu de mémoire. Le CIIMER regroupe 47 associations de mémoire Républicaine Espagnole en France, Espagne et Maroc. Nous participons chaque année à son assemblée générale où chaque association participe aux prises de décision et est invitée à présenter ses activités de l'année écoulée.

https://sites.google.com/site/borredon2012/le-ciimer

Si vous souhaitez être prévenu par mail de la publication d' un nouvel article, il vous suffit d' inscrire votre adresse mail dans la case abonnement. Cet abonnement est gratuit.

Vous pouvez nous joindre grâce au formulaire de contact intégré dans ce site. Notre siège social et notre boîte postale se trouvent au cinéma "Le Régent" à Saint-Gaudens.

Publié dans accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :