2 Février 2019 - St-Gaudens - Les Haras - Hommage aux Réfugiés Républicains Espagnols

Publié le par JB

La cérémonie de l'hommage aux Haras est traditionnellement le premier rendez-vous de l'année pour MyE. Cette cérémonie est la commémoration de l'arrivée par train en provenance du Perthus, le 6 février 1939 à 2 heures du matin, de 320 réfugiés (1) Républicains Espagnols femmes, enfants et vieillards. Les familles avaient été séparées à la frontière, les hommes se trouvaient dans les camps (2) sur les plages du Roussillon. 

Les réfugiés furent logés aux Haras d'où l'on venait d'enlever les chevaux et de changer la paille...

"On vivait dans la paille, on mangeait dehors, c'était en Février, il neigeait". Cette situation a duré une douzaine de jours, puis une moitié des réfugiés a été dirigée vers Miramont de Comminges dans une grande bâtisse que l'on a appelé "Le refuge" (3) où ils sont restés jusqu'en Avril 1940.

Mmes Leconte, Bernat et Puentedura, membres de MyE sont les dernières survivantes et témoins de cette époque, 80 ans après l'exode (4).

 

(1) Depuis quelques années, MyE dispose de la liste nominative des réfugiés. Il nous arrive de temps à autre de renseigner des familles.

(2) Ces camps qu'aujourd'hui encore il est interdit de nommer par leur nom d'origine, camps de concentration, nom donné sous la 3ème République. Depuis 1941, sous le régime de Vichy donc, ces camps furent renommés camps d'internement. En fait, ils ont régulièrement changé d'appellation en fonction des époques et des circonstances.

(3) Cet ancien domaine qu'a été le refuge est aujourd'hui un chantier destiné à devenir la Maison Garonne.

(4) L'exode des Républicains Espagnols appelé aussi la Retirada.

Liste des 320 réfugiés Républicains Républicains Espagnols du 6 Février 1939 à St-Gaudens

Liste des 320 réfugiés Républicains Républicains Espagnols du 6 Février 1939 à St-Gaudens

Plaque commémorative aux Haras de St-Gaudens. Elle fut apposée aux débuts de MyE, en 2009.

Plaque commémorative aux Haras de St-Gaudens. Elle fut apposée aux débuts de MyE, en 2009.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article