14 Juillet 2016 - Saint-Gaudens - Juan Antonio Ruiz, un vétéran à l'honneur

Publié le par JB

Juan Ruiz, entouré de ses amis de Mémoria y ExilioJuan Antonio Ruiz Resina a 97 ans et comme beaucoup d'adhérents de Mémoria y Exilio, il est d'origine Républicaine Espagnole. Arrivé en France en Février 1939, lors de la "Retirada"(1), il fut de ceux qui connurent les camps sur la plage...
Le mois suivant, il s'engage dans la Légion Etrangère, il a à peine 20 ans. Il faut dire que l'Armée, il connaît, trois ans de Guerre d'Espagne, Vétéran des batailles de Pozo Blanco (Cordoue), de l'Ebre et de la défense de Barcelone. Dans la Légion, il servira au 2ème REI (2) en Algérie et au Maroc. Vers la fin 1942, il sera affecté au 3ème REI en Tunisie. Le mois suivant, son régiment est engagé autour de Tunis où il subit une très lourde attaque, après avoir percé les lignes allemandes, il est encerclé...Le 18 Janvier 1943, le 2ème Bataillon est anéanti et son commandant blessé est fait prisonnier. Le lendemain, c'est au 1er Bataillon - dont fait partie Juan Ruiz - de disparaître. A Pont de Faths, le 3ème REI aura perdu 35 officiers et 1634 légionnaires, le nombre de prisonniers ne nous est pas connu. Le 19 janvier 1943, jour de l'anéantissement de son bataillon,  Juan Ruiz est fait prisonnier, il sera libéré par les alliés en 1945.

Cette année, grâce à la mobilisation de Memoria y Exilio, Juan Ruiz vient d'obtenir la Médaille de la Reconnaissance de la Nation qui lui sera remise officiellement le 11 Novembre prochain. Monsieur Duclos, Maire de St-Gaudens, lui a exprimé ses félicitations.

Le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, en même temps qu'il rappelle l'anniversaire de la Révolution de 1789, est aussi la journée des Armées, de ceux qui y servent, mais aussi de tous ceux qui y ont servi, sans distinction de nationalité d'origine, de confession, de niveau social...C'est une journée qui rassemble et à laquelle Juan assiste régulièrement et depuis fort longtemps. Après les discours officiels, un vin d'honneur à la Mairie clôtura l'événement.

 

 

(1) en Français Exode. La Retirada fut l'exode final des Républicains Espagnols. Rappelons qu'au fur et à mesure de la chute des provinces au profit des franquistes, il y eut globalement 3 grandes périodes de passage vers la France: l'exode des Basques en 1937, la Bolsa de Bielsa à l'hiver 1938 et la Retirada par la Catalogne à l'hiver suivant.

(2) 2ème Régiment Etranger d'Infanterie

 

 

Juan Ruiz, à sa gauche sur la photo, Monsieur Duclos, Maire de Saint-Gaudens.

Juan Ruiz, à sa gauche sur la photo, Monsieur Duclos, Maire de Saint-Gaudens.

A la Mairie de Saint-Gaudens, discours des autorités devant une assistance venue en nombre

A la Mairie de Saint-Gaudens, discours des autorités devant une assistance venue en nombre

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article