25 Octobre 2015 - Val d'Aran - Hommage aux Guérilleros inhumés à Las Bordas

Publié le par JB

25 Octobre 2015 - Val d'Aran - Hommage aux Guérilleros inhumés à Las Bordas

Une vingtaine de drapeaux, une centaine de participants à la cérémonie, voilà qui donne une idée de ce qu'a été l'édition 2015 de l'hommage aux guérilleros inhumés à Las Bordas (Es Bordès en Aranais). Situé entre Bossost et Vielha se trouve le hameau de Las Bordas, c'est dans son petit cimetière que reposent plusieurs Guérilleros morts au combat contre les franquistes le 19 Octobre 1944 lors de l'opération "Reconquista de España". Rappelons brièvement que Reconquista de España fut une tentative de la part de la U.N.E (Union Nationale Espagnole) de retourner en Espagne franquiste pour y reprendre le combat et provoquer un soulèvement populaire. L'U.N.E regroupait sous sa bannière des Républicains Espagnols de toutes tendances politiques, issus des rangs de la Résistance Française. Reconquista de España dura moins d' une semaine et fut un échec total.

Cette année, pas de personnalités présentes, bien qu'invitées. Les traditionnelles prises de paroles vinrent donc des Présidents et des représentants d'associations ainsi que de Martin Arnal et Madame Moga, présents tous les ans à nos côtés au milieu d'une assistance chaque fois plus nombreuse. Outre Mémoria y Exilio, organisatrice de l'événement, étaient présents cette année le CRMAHU (Circulo Républicano Manuel Abad de Huesca), l'association La Bolsa de Bielsa, les amis de Barbastro et de Binéfar et pour la première fois cette année l'ANACR 65.

L'après-midi fut comme tous les ans consacré au traditionnel repas pris en commun, un moment fort d'échanges et de convivialité.

Voir également le lien suivant:

http://neofato.es/vielha2015.htm

Remerciements pour leur association à cet événement à Martin Arnal, Madame MOGA, le Cercle Républicain Manuel Abad de Huesca (CRMAHU), l'association La Bolsa de Bielsa, les amis de Barbastro et de Binéfar, l'ANACR 65.

Remerciements également à Chantal Pénicaut pour son implication dans l'organisation de cet événement et sa couverture photographique qui a permis d' illustrer cet article.

Le cimetière de Las Bordas, au creux d'un vallon, derrière le village.

Le cimetière de Las Bordas, au creux d'un vallon, derrière le village.

Le repas au restaurant Peña

Le repas au restaurant Peña

Photographie de groupe en fin d'après-midi

Photographie de groupe en fin d'après-midi

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article