16 Décembre 2015 - José ALONSO ALCALDE - Un des grands chefs de la Résistance en Ariège nous a quittés

Publié le par JB

16 Décembre 2015 - José ALONSO ALCALDE - Un des grands chefs de la Résistance en Ariège nous a quittés

En cette fin d'année 2015, nous apprenions la nouvelle du décès survenu le 16 décembre dernier de José ALONSO ALCALDE, alias Commandant Robert. Il fut un des grands chefs de la Résistance en Ariège et en était aussi un des derniers survivants.

José ALONSO était né à Ciano-Santana en Espagne le 14 Avril 1919. Il était un vétéran de la Guerre d'Espagne. Entré en France en Février 1939 lors de la Retirada, il fut interné au Camp de Septfonds (82), puis affecté dans une compagnie de travailleurs étrangers (CTE) sur la ligne Maginot dans les Ardennes. Après la débâcle de Juin 1940, il fut transféré successivement dans les camps de Bram, puis Argelès, puis Saint-Cyprien et enfin à l'Arsenal de Roanne. Réquisitionné par l'organisation Todt à Bordeaux, il réussit à s'en évader en Janvier 1942. Il rejoint la Résistance et est envoyé à Saint-Etienne où il sabote la production de l'usine chimique où il est employé. Ala suite de ce sabotage, il est arrêté et s'évade le jour même, menottes aux mains...

A l'automne 1943, il est envoyé en Ariège où il rejoint la 3ème brigade de Guérilleros dont il deviendra le Chef d'Etat-Major en Février 1944, sous le nom de code de Commandant Robert. Le maquis Guérillero a été de tous les combats de ce département, soit seul, soit en commun avec les FTPF. Totalement autonome sur le plan logistique, il tiendra un rôle majeur dans la libération de l'Ariège et celle de Foix en particulier. Le 8 Août 1944, il recueillera la mission interalliée AUBE (Cdt Bigeard - Major Probert) avec laquelle il oeuvrera jusqu'à la fin des combats dans ce département. La libération de l'Ariège a été l'oeuvre de tous les maquis de la zone qui acquirent à cette époque un prestige considérable auprès de la population, José ALONSO était de ceux-là.

Pour José ALONSO comme pour ses camarades Guérilleros, la deuxième Guerre Mondiale avait commencé en 1936 en Espagne. Ils ont poursuivi le combat contre le fascisme dans la Résistance Française. Citoyen d'honneur de la ville de Foix, il avait reçu le 8 Mai 2003 les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur remis par le Général Roquejeoffre.

Sa réputation dépassant les Pyrénées, le Foro (Forum) pour la mémoire des Asturies a donné son nom à un parc de Gijon: "Parque del Comandante Robert". Le 15 Juin 2014, lors d'une cérémonie à Vira (09), Monsieur Jean-Pierre Bel, Président du Sénat lui a remis les insignes de Commandeur dans l'Ordre National du Mérite.

Depuis la libération jusqu'à nos jours, José ALONSO était très présent lors de cérémonies d'hommage aux Guérilleros, à la Résistance et à l'Espagne Républicaine dont il était issu. Selon le souhait de sa famille, c'est dans la plus stricte intimité, sans cérémonie officielle qu'un dernier hommage lui a été rendu. Ses cendres ont été dispersées au Col de Py.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article