Jeudi 9 Avril 2015 - Saint Gaudens - Cinéma Le Régent

Publié le par JB

Jeudi 9 Avril 2015 - Saint Gaudens - Cinéma Le Régent

 

Ouvrant les journées d'Avril 2015 de Mémoria y Exilio, avait lieu ce Jeudi la traditionnelle soirée Cinéma - Débat à Saint-Gaudens. Cette année, Camille Jaulent, élève cinéaste à l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière présentait son film-fiction : " Mon Grand-Père, Joaquina et le Manchot Espagnol ", en partenariat avec l'Antenne de Saint-Gaudens des Archives Départementales de la Haute-Garonne représentée par sa Directrice Madame Teisseire.

La séance débuta par un documentaire tourné en 2013 incluant documents d'époque et témoignages d'anciens. A la recherche de ses racines, c'est à Salies du Salat que le réalisateur a retrouvé les informations sur son arrière grand-mère Joaquina et le fils de celle-ci, son grand-père donc, tous deux Réfugiés Républicains Espagnols. C'est au cours de ses recherches sur sa famille qu'il découvre celui qui fut le compagnon de son arrière grand-mère, un personnage emblématique de la Résistance dans le secteur: un Républicain Espagnol surnommé El Manco (Le Manchot). Ce dernier que les plus anciens d'entre nous ont connu comme vendeur ambulant après la guerre de 39-45 fera l'objet d'un article séparé.

En deuxième partie de séance fut projeté le film-fiction. Tourné en 2014 à Salies du Salat et à Montjoie-en-Couserans, mettant en scène des personnages ayant existé - ceux du documentaire- , des lieux réels, Salies du Salat, l'Hôtel des Salins... ainsi que des faits et des personnages réels du Salies des années 40, le photographe, agent de la gestapo..., le scénario, lui, est purement fictif. Ce film issu du documentaire qui l'a précédé en soirée a représenté pour son réalisateur un travail conséquent de recherches et de documentation à partir des Archives Nationales, Départementales et Municipales à Salies du Salat. De ce travail résultent pour notre communauté des informations historiques et en majeure partie inédites. Qu'il en soit ici remercié.

Jetant un éclairage cru sur un passé malheureusement oublié par beaucoup, cette oeuvre cinématographique constitue pour tous une première dans le genre, l'histoire locale dans la 2ème guerre mondiale jamais encore portée à l'écran, la lutte des humbles pour la liberté au péril de leur vie... Ainsi que le rôle de tous les étrangers dans la Libération de la France.

 

Quelques liens en rapport avec le tournage du film :

http://www.fr.ulule.com/louis-le-manchot/

http://www.aevll.org/camille-jaulent-cine-2014-et-magda.html

Salies du Salat (31 - Haute-Garonne)

Salies du Salat (31 - Haute-Garonne)

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article