10 Février 2018 - St-Gaudens - Les Haras - Hommage aux Républicains Espagnols

Publié le par JB

La cérémonie aux Haras de St-Gaudens est un de nos premiers rendez-vous de l'année. Un petit rappel d'histoire locale à travers le témoignage qui suit.

10 Février 2018: Hommage aux Républicains Espagnols qui arrivèrent à St-Gaudens le 6 Février 1939, après la Retirada. Joséphine, ma tante, Constantine et Maria vécurent 10 jours en ce lieu, un Haras d'où l'on enleva les chevaux et où l'on mit de la paille propre pour "loger" 320 réfugiés, vieillards, femmes et enfants. Les hommes se trouvaient dans les camps (1) sur les plages du Roussillon...

Dans ce refuge se trouvait aussi ma mère, Juanita Escanero avec sa famille. Il y a un an, je me trouvais avec ma soeur et ma cousine à l'hommage des victimes du massacre de la route Malaga - Alméria (3). Le mari de Joséphine, Paco Puentedura, natif de Salobreña vécut ce drame à l'âge de 6 ans. Deux ans plus tard, il fut "logé" avec sa mère et ses frères dans ce même refuge, après 2 ans d'un exode qui se convertit en exil...

Depuis quelques années, la liste nominative des 320 réfugiés nous est connue et nous avons renseigné à ce sujet des personnes nous en ayant fait la demande (2)

A cette cérémonie, nos élus locaux sont présents depuis les débuts. Que soient ici remerciés M.M Duclos, Maire de St-Gaudens et Perez, Conseiller Régional pour leur participation et leur soutien renouvelé chaque année. Sans oublier Mesdames Leconte, Bernat et Puentedura, membres de MyE, dernières survivantes et témoins des Haras.

Remerciements à Chantal Pénicaut pour son témoignage et pour la fourniture de photos illustrant cet article.

 

 

 

(1) Ces camps qu'aujourd'hui encore il est interdit de nommer par leur nom d'origine (camps de concentration) depuis le régime de Vichy... C'est pourtant sous cette dénomination qu'ils furent créés sous la 3ème République. 

(2) par email via notre site internet où à l'adresse de notre siège social à St-Gaudens. Tous les détails se trouvent en page d'accueil.

(3) Nous avons consacré plusieurs articles à cet épisode de la Guerre d'Espagne dont une série de 14 écrite en 2014 qui en relate tout le cursus et qui parle également des principaux personnages de chaque bord.

Joséphine, Maria et Constantine

Joséphine, Maria et Constantine

Liste nominative des réfugiés Républicains Espagnols à St-Gaudens - Février 1939

Liste nominative des réfugiés Républicains Espagnols à St-Gaudens - Février 1939

Allocution du Président de Memoria y Exilio, Jules Estaran. A droite sur la photo, Jean-Yves Duclos, Maire de St-Gaudens

Allocution du Président de Memoria y Exilio, Jules Estaran. A droite sur la photo, Jean-Yves Duclos, Maire de St-Gaudens

Hommage aux Haras 2018 - Photo de groupe

Hommage aux Haras 2018 - Photo de groupe

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article